Palomino

Après avoir parcouru la Colombie dans un timing assez serré pour que les filles aient le temps de voir un max de choses, j'avais besoin de me poser un  peu. J'ai trouvé un wwoofing chez Manuel, à Palomino, dans la région de la Guajira. Durant plusieurs années, il était activiste dans de nombreux mouvements sociaux dans toute l'Amérique Latine, notamment pour lutter contre les mines à ciel ouvert. Depuis un an, il a décidé de se stabiliser un peu pour s'occuper d'une exploitation familiale de noix de coco, et commence à faire un peu de culture sans traitement. Sa maison est vraiment magnifique. En hauteur, elle domine tout le bois et le champ de cocotiers qui mènent à la mer. Et comme la maison n'a quasiment pas de murs, nous ne pouvons qu'en profiter. J'ai partagé mon séjour avec Louis, un Allemand de 18 ans; adorable.

Entre le travail et la cuisine, nous avions des grosses journées. Mais comme il faisait nuit de bonne heure, et qu'avec la lumière nous étions envahis de coléoptères, je ne tardais pas à rejoindre mon hamac et sa moustiquaire. Nous travaillions avec Heber et Manuel n°2, qui m'ont bien fait rire ! D'ailleurs ci-dessous, vous pouvez voir le chemin du travail, à 50m de la mer et de la rivière qui s'y déverse. Le lieu est réellement splendide...

-

Después haber cruzado Colombia muy rápidamente para que las chicas tengan tiempo para ver lo máximo, necesitaba quedarme un tiempo en un solo lugar. Encontré un wwoofing donde Manuel, en Palomino, en la región de la Guajira. Durante muchos años, ere activista en muchos movimientos sociales en toda Latina América, particularmente para luchar contra las minas a cielo abierto. Hace un año, decidió estabilizarse para cuidar un campo familiar de cocos, y empieza a hacer un poco de cultura sin tratamiento. Su casa es hermosísima. Alta, domina todo el bosque y el campo de árboles de coco hasta el mar. Y como la casa casi no tiene muros, siempre podemos aprovechar. Comparte mi tiempo allí con Luis, un Alemán de 18 años, adorable.

Entre el trabajo y la cocina, tuvimos largos días. Pero como la noche llegaba rápido, y que con la luz estábamos invadidos de bichos, no tardaba a irme en mi hamaca y su toldillo. Trabajábamos con Heber y Manuel n*2, con quien me reí mucho ! En las fotos abajo, pueden ver el camino del trabajo, que queda a 50 metros del mar y del rio. El lugar es realmente esplendida... 

Palomino

Nous avons tressé un mur avec des branches de cocotiers pour la future salle de bains de Manuel n°2. Le résultat est sympa, non ? 

-

Trenzamos un muro con palmas de coco para el futuro baño de Manuel n*2. El resultado es lindo, cierto ?

Palomino
Palomino
Palomino
Palomino
Palomino
Palomino
Palomino
Palomino

Les couchers de soleil incroyables...

-

Los atardeceres increibles...

Palomino
Palomino
Retour à l'accueil